• Black Facebook Icon

La naturopathie  vous guide au quotidien et naturellement sur le chemin de votre santé,

un état d'harmonie physiologique, psychologique et dynamique.

Pour vous maintenir en bonne santé ou  la retrouver, le praticien de santé naturopathe vous aide à mieux connaître votre terrain, revient aux causes des déséquilibres et vous aide à retrouver l'homéodynamie.

"Le microbe n'est rien. Le terrain est tout"

Louis Pasteur, microbiologiste

Natural Health Specialist

Mon approche

La naturopathie s'est imposée dans ma vie comme une évidence quand j'ai compris qu'il n'y avait qu'une seule et même écologie (au sens de pratiques respectueuses de l'environnement), l'écologie de la Vie.

Notre "habitat corporel" et notre habitat naturel sont interdépendants, le respect de l'un implique le respect de l'autre.

Prendre soin de soi, être à l'écoute de soi est un acte éco-responsable. La nature met en effet à disposition tout ce dont l'homme a besoin pour rester en bonne santé. De même que prendre soin de son environnement naturel est un cadeau que l'on se fait à soi-même et à ceux qu'on aime.

Attendre, mettre au monde et élever un enfant a été pour moi un cheminement - encore en cours - qui a permis d'aboutir à cette prise de conscience.

Mais le changement de mode de vie avait déjà commencé une dizaine d'années auparavant, face à des troubles de santé chroniques pour lesquels la médecine conventionnelle restait sans solution. Par une modification de  mon mode alimentaire et en pratiquant des activités physiques basées sur la respiration tels que le tai-chi, le qi qong et le yoga j'ai fini par retrouver un équilibre corporel et psychique.

J'avais alors utilisé sans le savoir trois des dix techniques naturopathiques, à savoir les exercices physiques, la respiration et le rééquilibrage alimentaire. J'avais pressenti la primauté de l'alimentation dans la santé,  affirmée par Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité et père de la naturopathie, 5 siècles avant J.-C. : « Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Aujourd’hui, diplômée de l'Académie de Vitalopathie de Dijon (AVCN-Dr Alioune Diaw), affiliée à la FENA et membre de l’OMNES, je vous propose des consultations au cabinet, et j'anime des conférences et des ateliers santé.

Dans une optique d'accompagnement global de la personne, je partage un cabinet à Lunéville avec d'autres praticiens de santé qui ont des pratiques complémentaires à la naturopathie : Gérald Neige, praticien hypnose et PNL (geraldneige-psychotherapie.fr) et Carine Blum, kinésiologue (www.carineblum.fr).

 

J'ai à cœur d'accompagner toute personne désireuse d’entreprendre les changements nécessaires pour devenir un acteur autonome de sa santé et de son bien-être au quotidien. 

Je vous aiderai à adopter des gestes naturels et de nouvelles habitudes de vie pour tendre vers un état de santé et de bien-être optimum.

 
 

La naturopathie

Définition

"Médecine Traditionnelle Occidentale"(Organisation Mondiale de la Santé)

basée sur 5 principes fondamentaux:

- Le vitalisme : respect et stimulation de l'énergie vitale pour permettre l'auto-guérison.

- Le causalisme : recherche et correction des causes profondes.

- L'hygiénisme : primauté de l'hygiène alimentaire et corporelle.

- L'humorisme : étude et correction des surcharges et carences du milieu interne.

- Le holisme : prise en compte de l'être humain dans sa globalité.

Elle  s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour préserver et optimiser la santé, en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme.

Les 10 techniques

Ce sont les outils utilisés de façon individualisée pour s’adapter à chacun, en fonction de son terrain, de son environnement, de ses besoins.

  • L’alimentation : nutrition, cures (saisonnières, de détoxination, de revitalisation), monodiètes, jeûnes, super-aliments, détection des déficits en nutriments, etc.

  • L’exercice physique : conseils simples et personnalisés pour mettre en place une activité physique adaptée.

  • La pneumologie : respiration (contrôle du souffle, libération du diaphragme)

  • La gestion du stress et relaxation :
    méditation, respiration, massage-bien-être relaxant, huiles essentielles, plantes, fleurs de Bach.

  • Les techniques manuelles :
    massage-bien-être, réflexologie.

  • L'hydrologie : usage de l’eau (chaude ou froide, en bains, en douches, hammam et sauna, etc.)

  • La phytothérapie : usage des plantes sous toutes leurs formes (sèches, fraîches, huiles essentielles, bourgeons...)

  • L'iridologie : lecture de l’iris permettant d’obtenir des informations sur le terrain.

La première séance

La première consultation dure environ 1h30.

Le naturopathe effectue d’abord un bilan de vitalité.

Il s’agit d’un dialogue pour connaitre les habitudes de vie, l’alimentation, le sommeil, la pratique sportive, le fonctionnement des principaux systèmes corporels (intestins, poumons, reins, peau), les contraintes personnelles ou professionnelles du consultant…

Les sources de dévitalisation et les causes premières des déséquilibres sont ainsi recherchées et un programme d'hygiène de vie peut être établi.

Une synthèse de cet entretien est restitué quelques jours plus tard au consultant et les conseils personnalisés sont délivrés.

Les consultations suivantes permettent de suivre la mise en place des réformes entreprises et d’avancer dans de nouveaux changements à opérer.

La naturopathie ne propose pas de recette miracle, mais les solutions individualisées d’hygiène de vie qui vous sont adaptées

Les autres séances

Deux à six séances espacées d’un à deux mois sont utiles pour observer les résultats, ajuster le suivi et ancrer les nouvelles habitudes.

Cela peut être moins si vous venez pour de la prévention, ou plus si nous sentons qu’un suivi à plus long terme vous serait bénéfique.

Ce suivi a pour but de traiter vos problématiques en profondeur et de vous rendre autonome.

Pourquoi consulter?
  • Idéalement, en prévention, pour adapter au mieux son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins.

  • au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles avec  une baisse d’énergie et des difficultés physiques

  • lorsque des dysfonctionnements apparaissent et qu’aucune maladie n’est déclarée (sommeil ou digestion perturbée par exemple). 

  • Au cours d’une maladie prise en charge par la médecine => le naturopathe accompagne le consultant pour renforcer sa vitalité et l’aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel, tout en respectant les traitements médicaux prescrits par le médecin.

Le naturopathe travaille toujours en collaboration avec la médecine allopathique, notamment parce qu’en naturopathie il n’y a pas de notion d’urgence, ni de traitement, ni même de diagnostic ou de prescription. En aucun cas les informations et renseignements diffusés par votre naturopathe ne constituent une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter un traitement quelconque. La feuille de conseils donnée à la fin de la consultation n’est pas une ordonnance et ne se substitue pas au traitement prescrit par le médecin conventionnel. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires et non pas des médicaments, et ne peuvent pas les remplacer ni être sujets à remboursement par la Sécurité Sociale.

Prestations et tarifs

CONSULTATION NATUROPATHIQUE

Les étapes de la première consultation dans les pages suivantes...

 

— Première consultation : 70 euros

  Consultation de suivi: 55 euros

TECHNIQUES MANUELLES ET ENERGETIQUES

Massage bien-être
Massage crânio-sacré
Réflexologie plantaire de bien-être
Massage femme enceinte
Séance d'Access Bars
Voir le détail et les tarifs dans les slides ci après.
 

Contact

Téléphone
Email
Adresse

06 50 34 53 81

10 rue Sadi-Carnot 54300 Lunéville

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now